Données nettoyées : Principes de recodage

Recodage ascendant et descendant

Afin de respecter les filtres du questionnaire, un recodage ascendant et descendant a été appliqué pour les questions avec un filtre.
Par exemple, si on a une question avec un filtre « Si oui » en dessous, et que la sous-question montre que la question principale aurait dû être cochée à « oui », on recode alors la question principale en oui.
Après ce recodage ascendant, si la réponse est « non » à la question principale, alors on peut mettre à manquant tout ce qui est dans le filtre « si oui ».
Les filtres du questionnaire seront ainsi respectés.

Ascendant

On recode la question de façon ascendante, c’est-à-dire que l’on recode d’abord les questions filtrées (sous le filtre « si oui » ou « si non »), puis la question filtre en fonction de ce que l’on trouve dans les questions filtrées.
Si un élément du dessous permet de dire que la question filtre (au-dessus) devrait être à « oui », alors on recode en oui.

Exemple :

asc1

Dans ce cas, le fait d’avoir coché « Vous êtes végétarien ou végétalien » permettra de recoder la question « Actuellement, suivez-vous un régime alimentaire ? » en « oui » :

asc2

Après avoir recodé en « oui » les données concernées, on recode la question comme une variable classique (pour les multicoches).

Descendant

Après avoir recodé la question filtre, on fait en sorte que le filtre soit respecté. Par exemple, si la réponse recodée à la question filtre est à « non », alors tout ce qu’il y a sous un filtre « si oui » doit être manquant.
Or, il se peut qu’il y ait des réponses sous le filtre, qui n’aient pas été suffisantes pour déduire que la question filtre devait être recodée en « oui ». On passe alors ces réponses en manquant.

Exemple :

desc1

Ici, la réponse « non » dans la sous-question n’a pas suffit à recoder la question principale en « oui », mais cette réponse n’aurait pas dû être fournie car elle ne respecte pas le filtre. On la recode donc en manquant :

desc2

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire du descendant. Par exemple, dans la question ci-dessous :

desc3

En effet, après le recodage ascendant, on ne trouvera aucun cas où la question principale ne serait pas à « oui » quand on a un résultat d’hémoglobine glyquée, puisque quand le dernier résultat d’hémoglobine glyquée sera rempli (après nettoyage comme variable quantitative), la question principale sera forcément recodée en «oui».